Listes de matériel rentrée 2021

Madame, Monsieur,

A la rentrée prochaine, il y aura 5 classes à l’école :

  • CM1 de 25 élèves
  • CM2 de 26 élèves
  • CM1/CM2 de 25 élèves
  • 2 CM1/CM2 bilingues de 17 et 18 élèves

Vous trouverez ci-dessous les listes du matériel nécessaire à la rentrée :

liste mat CM1-Mme Kapp_ 2021-2022

liste mat CM1-Mme Noe_2021-2022

liste mat CM2-Mme Baderot_2021-2022

liste mat CM2-Mme Kapp_2021-2022

liste mat CM2bil-2021-2022

liste mat CM1bil-2021-2022

« Après la bataille »

En classe, nous avons étudié et mémorisé le poème de Victor Hugo « Après la bataille ».

La maitresse nous a enregistrés lors d’une récitation collective. A vous d’essayer de reconnaitre nos voix 😉

Publié dans CM2

Sortie du 24 juin

Jeudi dernier, nous sommes sortis toute la journée avec Camille. Direction le bunker qui servira d’habitat aux chauves-souris. Nous avons approfondi nos connaissances sur leur cycle de vie et leur milieu de vie. Nous sommes allés aussi au bunker d’Offendorf.

Nous avons observé des insectes, des papillons, et tenté de repérer des traces d’animaux (empreintes, déjections…)

A midi, nous avons été accueillis par des membres de l’association Guerres Historiques au sein de leur village. C’était super ! Un grand merci à eux. Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des Scandinaves à l’an 1000.

Voici les coordonnées de l’association : guerreshistoriques@gmail.com

Publié dans CM2

Atmo

Dans la classe de Mme KAPP, les élèves ont eu la visite d’Adrien Thomas de l’association Atmo de Strasbourg.

Il est venu afin d’expliquer et de montrer aux enfants les propriétés de l’air à travers des expériences très interessantes :

  • Peut-on peser l’air ?

  • L’air a-t-il une force ?

  • Comment produire un gaz

A la fin de la journée, Adrien a montré aux enfants un diaporama sur la qualité de l’air et sur les risques du réchauffement climatique.

 

Construction de murs miniatures

Depuis quelques semaines maintenant les cm1 de la classe de Mme KAPP construisent des murs en sciences avec Mme Baderot.

Objectif : répondre à un cahier des charges précis.

Monter un mur le plus haut possible.

Monter un mur avec une fenêtre.

Pas si évident et c’est parfois difficile de se mettre d’accord !

 

Sortie du 18 juin

Une belle ballade aujourd hui…

 

A la découverte de notre village

Grâce aux associations Ried’Envol et Nature&Environnement, tous les élèves de l’école ont participé aujourd’hui à un circuit pédestre à travers Herrlisheim, du Balstein au village Viking. Des membres de ces deux associations avaient repéré 13 lieux remarquables, d’un point de vue environnemental ou historique.

Malgré la chaleur, les CM2 ont su se motiver et tenir bon.

Le pique-nique au verger des arboriculteurs a été très attendu.

Merci à Jérémi et à sa maman pour la pause bien méritée au pied du marronnier :

Merci aux 3 parents accompagnateurs et un grand merci aux membres des associations pour leurs interventions pertinentes et intéressantes, particulièrement à M. Beuriot qui s’est investi pleinement dans la préparation de cette sortie.

Publié dans CM2

Colo apprenante

Madame, Monsieur,

Le dispositif « Vacances apprenantes », mis en œuvre en 2020 est reconduit en 2021. L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire tout en découvrant des activités et des loisirs variés.

La Ligue de l’Enseignement du Haut-Rhin et la Ligue de l’Enseignement du Bas-proposent trois « colos apprenantes » sur un large choix de thématiques, de tranche d’âge et de dates :

  • « Colo apprenante » à Pflixbourg – Tranche d’âge 12/16 ans – Thématiques : Graine de journaliste, Citoyens engagés, Green transition.
  • « Colo apprenante » à Rixheim – Tranche d’âge 9/14 ans – Thématique à dominante sportive avec une journée olympique.
  • « Colo apprenante » à Bouzey – Tranches d’âge 9/11 ans et 12/15 ans. – Thématiques : Autour du livre, sports et plein air ou colo de pré-rentrée en fonction de l’âge.

Vous trouverez ci-dessous la brochure avec les renseignements complémentaires :

coloalsacevosges

Chauves-souris (3)

Mardi, les élèves ont bénéficié de la 3e intervention de Camille. La matinée a été consacrée à l’étude :

  • de la manière dont les chauves-souris se repèrent dans leur environnement : l’écholocation. La chauve-souris émet des ultrasons et écoute leur écho grâce à son tragus (partie de l’oreille). Lorsqu’une onde rencontre un obstacle (arbre, proie ou autre), elle revient avec une intensité différente.
  • des diverses techniques de chasse utilisées par la chauve-souris : en vol, glanage, à l’affût, au sol
  • au régime alimentaire des différentes espèces de chauves-souris. Celles qui sont présentes chez nous sont insectivores : papillons de nuit, moustiques, tipules…

Les élèves ont réalisé divers jeux pour bien comprendre les thèmes abordés : mimes, relais et bip-bop. Ils ont aussi réalisé une toile de vie pour bien visualiser les interactions entre les éléments indispensables (eau, air, sol, soleil) et les différentes espèces d’un même milieu.

Publié dans CM2